jeu. 21 févr. | L'Achronique Galerie

« Melange der Poesie » Cafés viennois & littérature en noir & blanc

La galerie associative l’Achronique a le plaisir d’accueillir en partenariat avec le Forum Culturel Autrichien l’artiste photographe Alain Barbero pour une présentation-exposition " Melange der Poesie " Cafés viennois & littérature en noir & blanc (photographies et textes en langue allemande).
Les inscriptions sont closes
« Melange der Poesie » Cafés viennois & littérature en noir & blanc

Heure et lieu

21 févr. 2019 à 20:00
L'Achronique Galerie, 42 Rue du Mont-Cenis, 75018 Paris, France

À propos de l'événement

Quand l'artiste photographe français Alain Barbero tombe amoureux de Vienne en 2013, l'écrivaine autrichienne Barbara Rieger lui propose de lancer le blog photo-littéraire "cafe.entropy.at" , portraits de femmes et d'hommes dans les cafés viennois.

De ce projet esthétique est né à l'automne 2017 le livre " Melange der Poesie “, coécrit avec Barbara Rieger et édité en langue allemande chez Kremayr & Scheriau.

Dans cet ouvrage 57 écrivaines et écrivains autrichiens ont posé dans 55 cafés viennois pour un portrait en noir & blanc. Chaque rencontre a été l'occasion pour Alain Barbero de mettre en scène à la fois l'auteur dans le café de son choix, et le café lui-même, jouant de l'atmosphère théâtralisée et de la géométrie des lieux, des états d'âme du "modèle" et de ses propres émotions. En miroir de son portrait chaque auteur a rédigé un court texte littéraire.

Ce livre est donc une véritable déclaration d'amour au patrimoine culturel viennois.

Depuis la parution, Alain Barbero et Barbara Rieger présentent régulièrement "Melange der Poesie" dans les nombreux cafés et institutions littéraires de Vienne, mais aussi dans les Länder. En 2018 des événements culturels autour du livre ont également été organisés à Rome, St-Petersbourg et Bamberg (Allemagne).

C'est donc avec un réel plaisir qu' Alain Barbero vous présentera "Melange der Poesie" pour la première fois dans le cadre d'une exposition de photos à Paris. Elle se déroulera du jeudi 21 au samedi 23 février 2019 à la galerie l' Achronique.

La soirée du 21 sera l'occasion d'échanger avec lui sur la génèse de "Melange der Poesie", le travail du photographe, l'univers des cafés viennois, et le rapport avec la scène littéraire autrichienne.

Les inscriptions sont closes

Partager cet événement