top of page

 Les cahiers A'chroniques

                         Revue Art et sciences humaines 

 

Revue semestrielle, créée en 2018 par Caroline Guth et co-dirigé par Christian Walter depuis 2022, Les cahiers A’chroniques proposent, comme le suggère le terme a'chroniques, de penser ce qui échappe à l’ordre, autrement dit les failles introduisant du jeu entre ordre et désordre.

 

Revue de sciences humaines, art et culture, Les cahiers A’chroniques se proposent de développer une réflexion autour de la dichotomie ordre-désordre à partir de multiples perspectives et dans le but de faire dialoguer différentes disciplines (philosophie, art, littérature, sociologie, anthropologie, droit etc.).

Nos sociétés s’inscrivent au sein d’un ordre symbolique qui façonne, agence et règle nos pratiques et qui rythme le cours de nos vies individuelles. C’est dans le cadre d’une structure pré-ordonnée que les évènements s’enchaînent et que les acteurs se rapportent les uns aux autres. On se conforme volontiers à des modèles de régulation qui visent le développement linéaire de nos actions, la concordance et l’harmonie dans leurs rapports mutuels ainsi que la prévisibilité dans l’avenir. Le déroulement de la vie commune suit souvent un parcours déjà tracé et procède de façon régulière et ordinaire selon une cadence continue, mesurée et invariable. Le temps est dans cette perspective l’exemple par excellence d’un ordre partagé, notamment à travers le calendrier. Celui-ci organise le temps et rythme la succession des évènements, établit une chronologie (structurant la mémoire) et assure la possibilité d’anticiper, de programmer et de planifier. Grâce au calendrier, le simple fait de passer du temps dans certaines tâches acquiert une valeur symbolique, car il permet non seulement de mesurer le temps, mais de lui donner un sens d’un point de vue individuel, social et institutionnel.

Et pourtant cet ordre peut, de manière soudaine et inattendue, être altéré et perturbé. L’interruption du déroulement ordinaire par l’irruption de l’urgence peut produire un décalage, un écart, une discontinuité, une discordance. Suite à l’émergence du nouveau et de l’imprévu, l’ordonnancement établi ainsi que l’action même des acteurs semblent perdre leur sens. Qu’est-ce qu’il se passe lorsque dans un modèle de régulation ou dans un ordre préétabli, se produit une rupture ? Que nous arrive-t-il lorsqu’une structure que nous nous donnons est remise en cause, engendrant des désajustements ?

Il est alors possible d’aller au-delà, de telle sorte qu’une autre forme de mise en ordre puisse voir le jour, un nouvel ordre se surimposant au précédent, une nouvelle temporalité venant à s’instaurer. Comme l’évoque le titre de la revue, l’écoulement régulier du temps cède alors le pas à des changements de vitesse, à des ruptures brusques ou encore à un décrochage du rythme et à la nécessité de sortir du chemin. 

La tension entre mise en forme et dérèglement, entre structure et désajustement, entre ordre et désordre constitue le fil rouge qui inspire cette nouvelle période de la revue ainsi que le champ d’investigation et de recherche des différents numéros à venir. L’écart entre l’ordonnancement et l’exigence de mettre en place les conditions pour des désajustements fait l’objet d’un questionnement méthodologique, épistémologique et pratique au sens large (de la théorie de l’action à la théorie des institutions).

La revue se veut un lieu d’échange et de discussion au croisement des disciplines et à travers les contributions de chercheurs, critiques d’art et artistes. ​

Caroline GUTH et Christian WALTER

Cahier A'chronique n°6

Art & Sciences Humaines
Dossier "La Faille"

Cahiers Achroniques1_2023Couv copie.jpg
Pour couvertureJEPG_Page_1.jpg
depuis 2018

Retrouvez lez anciens numéros sur Issuu.com

https://issuu.com/achroniqueatelierartiste

ISBN: 978-2-9565639-1-4

ISSN : 2647-235X ( en ligne)

Book no.1
Book no.2
bottom of page